27.10.2017

Au Havre !

• Partagez:

Partis mercredi en fin de journée de Lorient, le port d’attache du Maxi80 Prince de Bretagne, Lionel Lemonchois et Bernard Stamm (accompagnés de Didier Le Vourc’h) ont désormais rejoint le Havre, ville de départ de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre.

« Nous avons eu pas mal de brouillard, mais aussi et surtout de la pétole. Ainsi, après des premiers milles plutôt agréables entre Groix et la pointe bretagne dans de petits airs au portant, nous avons été contraints de progresser au moteur entre l’Aber Wrac’h et Origny. Le truc sympa, c’est que nous avons retrouvé le Maxi Edmond de Rothschild au nord de Guernesey. Nous sommes arrivés ensemble au Havre, ce matin », a commenté le skipper Normand qui a débordé le cap d’Antifer (au sud-ouest d’Etretat) vers 6 heures ce matin, avant de passer les écluses du port du Havre et de s’amarrer au cœur du bassin Paul Vaine, aux environs de 10 heures.

« Dans l’immédiat, nous allons enchainer les briefings et les rendez-vous presse, puis nous rentrerons une dernière fois à la maison dans la foulée de la soirée officielle, demain soir », a expliqué Lionel qui, comme son co-skipper, reviendra ensuite en Normandie mercredi, dans la matinée. « Gurloës Merrien, qui fait partie de notre équipe technique, va rester sur place pendant la période. Il va notamment gérer la modification des cardans de grand-voile puis un petit souci d’Iridium qui traîne un peu. Une fois que ce sera fait, nous serons prêts à partir », a indiqué Lionel Lemonchois.